Notre cuvée

Le millésime 2013 a été mis en bouteille fin septembre et est d’ores et déjà dans les meilleures caves !

Le 2014, vendangé ce 11 octobre est en fûts et fermente…

Pour toute information ou pour être invité à notre prochaine journée portes ouvertes, envoyez votre adresse email à :

info(at)bujardmoser.com

Le Calamin Grand Cru Clos Camille prend naissance sur un terroir d’exception au coeur des terrasses viticoles de Lavaux. Il est issu à 100% d’un cépage rare au niveau international : le Chasselas fendant roux. Le Clos Camille se distingue du reste de la production locale de part son élevage prolongé, sur lies et en barriques, et son absence de carbonique artificiel. La mise en bouteille plus tardive et la décantation naturelle en fût lui confère la stature lui permettant de rivaliser avec les plus grands Bourgognes blancs.

Parcelle, exploitation et vinification

Notre unique cuvée est issue d’une parcelle de Calamin de taille confidentielle, attenante au Lac Léman et située au coeur la région viticole de Lavaux.
Les fortes pentes du vignoble en terrasse ne laissent place à aucune machine, et seule la main de l’homme façonne cet extraordinaire paysage et ses vignes.
Le Calamin Grand Cru Clos Camille est élevé sur lies en barriques de chêne français. Le bâtonnage et le remontage des lies, réalisés jusqu’à Pâques, confèrent au vin la puissance et la densité des grands bourgognes blancs agrémentées du velouté et de la finesse typique du cépage Chasselas.

Note de dégustation

Nez de fleur blanche et d’amande, des notes de pêche et d’abricot à l’aération.
L’attaque est dense, la structure riche qui emplit bien la bouche. L’élevage sur lies en barriques et le bâtonnage confèrent un gras intense au palais.
La finale est longue, caractéristique des grands terroirs lourd et argileux, et une minéralité positive se distingue.

Vendanges

Les excellentes conditions du millésime 2010 se sont traduitent par un équilibre optimal entre l’acidité et l’alcool. La maturité exceptionnelle de la vendange nous a offert un vin de très haute tenue pour ce premier millésime de Clos Camille – Calamin Grand Cru (vendanges manuelles effectuées le 9 octobre 2010 – 84° Oe).

En 2011, les vendanges ont été plus précoces (vendanges manuelles effectuées le 24 septembre 2011 – 78° Oe). Ce millésime s’inscrit dans les classiques avec une puissance plus retenue mais avec une excellente finesse aromatique.

Gastronomie

Comme le plus souvent avec les grands terroirs argileux, il est préférable de patienter 6 mois à une année avant d’apprécier au mieux le Calamin Grand Cru Clos Camille. On priviligiera en accompagnement les hors d’oeuvres, les mousses, les crustacées ou fruits de mer, les poissons ou les fromages affinés à croûte légèrement fleurie.

Les commentaires sont fermés.